Communiqué juillet 2023

COMMUNIQUÉ                                                     9 juillet 2023

CRÉATION DE L’ASSOCIATION CITOYENNE LA MACAZA

En février dernier, plus de 500 résidents et propriétaires de La Macaza ont signé une pétition dénonçant une hausse de taxe historique de 35%. La séance du conseil municipal avait réuni un nombre record de citoyens inquiets qui réclamaient au maire, Yves Bélanger, de justifier son budget en détails. Celui-ci et les membres du conseil municipal, Brigitte Chagnon, Joseph Kula, Raphael Ciccariello, Joelle Kergoat, Benoit Thibeault et Marie Ségleski, refusent depuis de dévoiler les dépenses municipales ainsi que les projections budgétaires et ont également refusé de procéder à des ajustements au budget de la municipalité.

Suivant cette mobilisation, plusieurs citoyens ont exprimé leurs inquiétudes à l’égard de divers contrats qui seraient octroyés de manière irrégulière, de copinage dans les embauches de cadres et d’employés municipaux à l’hôtel-de-ville, d’ingérence des élus dans les affaires administratives, etc. C’est ainsi qu’un groupe a décidé de fonder l’Association citoyenne La Macaza, dont la mission consiste à défendre les intérêts des contribuables de La Macaza en réclamant davantage de transparence et de compétence de la part de la municipalité. En effectuant une surveillance sur les affaires municipales et en accompagnant les citoyens dans leur démarche auprès de la municipalité, nous pouvons ainsi garder un œil sur le comportement des élus, sur le respect des obligations de la municipalité et le respect des droits des citoyens.  

Depuis la fondation de l’Association, nous avons soulevé divers problèmes, notamment l’embauche de cadres sans expérience et sans appel de candidature; le versement de salaires anormalement élevés à des cadres ainsi que le versement de généreuses indemnités de départ; l’augmentation de salaire que se sont votée les élus municipaux (qui est désormais 40% supérieur à celui des élus des municipalités voisines); les séances du conseil municipal tenues en secret pour voter des dépenses et des règlements à l’abri du regard du public; et une lutte contre l’accès à l’information, visant à empêcher le public d’étudier les dépenses de la municipalité; etc.

Lutte contre la transparence

De nombreux citoyens ont réclamé l’accès aux dépenses détaillées ainsi qu’aux projections budgétaires de la municipalité. Plutôt que de faire preuve de transparence, les élus ont décidé d’ignorer ces demandes d’accès à l’information et de payer un avocat pour les combattre auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec. Pis encore, des plaintes non fondées ont été déposées auprès de la Sûreté du Québec pour tenter de dépeindre le président provisoire de l’Association comme un harceleur et lui interdire l’accès aux séances du conseil municipal. S’appuyant sur les droits protégés par la constitution, un lieutenant de la Sûreté du Québec, Daniel Cousineau, nous informait cette semaine que nos démarches au niveau des instances municipales sont tout à fait légitimes. « On a le droit de manifester au Canada et on a plein de droits au niveau civil », ajoutait-il.  « Avec votre association citoyenne, vous vous présentez dans les conseils municipaux. C’est sûr que ça jase. Dans les instances municipales, quand il y a de la résistance, souvent il y a de l’animosité. [Les élus] ont des inconforts, mais c’est toutes des affaires civiles. C’est ce qu’on leur a dit, que ce n’est pas du ressort criminel ». Concernant les fausses allégations de harcèlement colportées par la directrice générale, Vicki Émard, et le maire de La Macaza, le lieutenant concluait en affirmant que « Les gens ont beau venir nous voir et nous dire qu’ils se sentent harcelés, mais ça ne se qualifie pas comme du harcèlement » […] « En tant que citoyens, vous revendiquez vos droits pis c’est bien correct de le faire et, bien honnêtement, ça ne nous regarde pas. ».  

Le conseil d’administration de l’Association exprime son inquiétude à l’effet que des élus et des cadres de la municipalité tentent de museler et nuire à des citoyens qui dénoncent les décisions du conseil municipal et réclament davantage de transparence. Par ailleurs, en mars dernier, une demande de rencontre était formellement rejetée par le maire, alors que le conseil d’administration souhaitait le rencontrer pour identifier des pistes de solution visant à rétablir la confiance entre la population et les élus. « Auparavant, j’ai moi-même tenté d’ouvrir le dialogue avec le maire et la directrice générale, ainsi qu’avec chacun des élus municipaux. Toutes ces demandes ont été ignorées. Mais en plus, ils colportent maintenant des allégations diffamatoires à l’effet que je serais sous enquête de la Sûreté du Québec pour du harcèlement, et ce, alors qu’ils ont été informés par la SQ que ces plaintes n’étaient pas fondées. C’est extrêmement préoccupant pour la démocratie locale. Qu’ont-ils à cacher? » questionne le président provisoire de l’Association, François Landry.

Pour appuyer l’Association citoyenne La Macaza

Depuis le lancement préliminaire de l’Association, plus de 120 personnes se sont inscrites pour l’appuyer. Nous vous en remercions. L’Association est désormais officiellement reconnue par le Registraire des entreprises du Québec et nous vous invitons par la présente à devenir membre (gratuitement) en utilisant le formulaire disponible à macaza.ca

Puisque plusieurs personnes craignent les représailles de l’administration municipale et souhaitent demeurer discrètes, soyez assurés que votre adhésion et vos dénonciations demeurent confidentielles et ne seront jamais communiquées à la municipalité.

L’Association citoyenne La Macaza demeure ouverte et intéressée à travailler en collaboration avec la municipalité dans l’intérêt de l’ensemble de la population et invite l’administration municipale à tendre la main.

Pour information : 519 709-2970 / association@macaza.ca